L’atelier métal se trouve sur les hauteurs de La Peyrigne dans un hangar. Il nous est gentiment prêté par les adhérent.es de la CUMA de Peyrecave. Une CUMA c’est littéralement une Coopérative d’Utilisation de Matériels Agricoles. Donc grossièrement, les agriculteurices qui y sont membres se partagent le matériel agricole nécessaire à l'entretien de leurs cultures, tracteurs etc. On trouve dans l’atelier métal du matos gros calibre, du genre qui sert à réparer les vieilles brouettes ou les moissonneuses batteuses, rien à voir avec ce qu’on utilise dans nos écoles respectives. La CUMA nous donne aussi accès à ses tracteurs, entre autres le ✨télescopique✨ qui est une sorte de tracteur avec un bras qui permet de porter de lourdes charges, il se grandit et monte très haut. On peut y mettre une nacelle pour mettre des humain.es en hauteur ou une fourche pour porter des palettes ou encore des godets de différentes tailles. Selon wikipédia c’est “un engin de manutention mobile pour des utilisations très diverses : agriculture, travaux publics, maçonnerie et métiers du bâtiment.” On pourrait rajouter, transport d'œuvres très très lourdes.
C’est en ce sens que c’est intéressant pour nous, on peut aller fabriquer des pièces grandes et lourdes qu’on aurait jamais pu faire dans notre petit atelier 210 classé aux monuments historiques.
Dans l’atelier métal, ça sent le métal, la soudure, ça sent les vieux tiroirs pleins de vices et d’écrous et l’huile de vidange.