La fournière est une arrière cuisine installée à La Peyrigne, elle représente l’histoire passée de cette maison bicentenaire, son autonomie alimentaire, l’autarcie disparue et les vieilles recettes oubliées. La fournière est marquée par son histoire, elle nous questionne par cette cheminée si grande et cet anneau au sol, par son parfum et les notes laissées dans des vieux tiroirs.
Depuis trois années, la fournière accueille chaleureusement de jeunes artistes en résidence pour les restaurer, les rassembler et leur permettre de partager leurs émotions, leurs envies, leurs goûts. C’est une pièce qui a su réunir les différents rapports de chacun.e à la cuisine, à la nutrition, à ses régimes. Nous y avons cuisiné pour deux comme pour trente, elle a été enfumée, parfumée, brûlée, noyée. Nous y travaillons de vieilles recettes, de nouveaux moyens de consommer, en allant collecter des produits de saison, cueillir autour de nous, goûter des plantes sauvages. Nous y invitons aussi nos voisin.es, nous y distillons et fermentons nos boissons.
Questionner les habitudes alimentaires des personnes qui y mangent a permis de révéler nos addictions, nos vices ou notre éducation alimentaire. Nous avons organisé des systèmes, optimisé le temps passé à cuisiner et à nettoyer et écrit des recettes qui font du bien, qui rafraîchissent ou réchauffent, complexes ou faciles, pour les compétences de chacun.es.