La bibliothèque de La Peyrigne se divise en deux parties. La première accueille une foisonnance d’ouvrages principalement issus de dons de la part de la Bibliothèque municipale d’Anglet et de particuliers.ères. On peut y trouver de la poésie, des livres de cuisine, des romans, des bandes dessinées, des livres de bricolage, des livres d’arts. (non-exhaustif) Comme dans une grande majorité des bibliothèques aujourd’hui, cette bibliothèque propose principalement des auteurs, hommes-cis-blancs- hétéros, délaissant les auteurices appartenant au spectre queer / LGBTQIA+ et femmes cisgenre.
La seconde partie de la bibliothèque sont donc des ouvrages que nous avons achetés avec plus de précisions, avec le conseil de connaissances, par le bouche à oreille, par les recommandations que l’on pouvait nous donner. Ces volumes portent des messages politiques qui nous portent et nous importent, ils dénoncent les oppressions systémiques de notre société patriarcale et capitaliste. La plus grande majorité sont donc écrit par des auteurices qui ne sont pas les hommes-cis-blancs- hétéros sités plus haut. On trouve dans cette partie de la bibliothèque des sujets tels que le féminisme, le décolonialisme, les thématiques Queer / LGBTI+, l’anti-racisme, les travailleur.euses du sexe, l’éco-féminisme, les luttes contre les oppréssions spécifiques tel que le validisme, la putophobie, l’âgisme, la grossophobie, etc.
Nous avons aussi tenu à trouver des ouvrages qui portent un regard critique sur l’agriculture actuelle, à construire un regard et un avis sur les politiques agricoles, les différents modes d’agriculture, sur les ouvertures potentielles dans ce monde là et comment réussir l’apprentissage de nos sols, de nos plantes et notre écologie. Ils posent des questions d’auto-suffisance alimentaire et de détachement de nos habitudes de vie et de consommation. L’achat de ses livres à été entièrement possible grâce à un fond de soutien de la caisse solidaire de Lomagne du Crédit Agricole.